Lexique médical

  • Abdominoplastie = Dermolipectomie abdominale. Technique chirurgicale consistant à retendre la paroi abdominale en enlevant un surplus de peau et/ou de graisse.

    Acide hyaluronique = L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui jour un rôle important dans l’hydratation et l’élasticité de la peau. Il s’agit d’une protéine beaucoup plus petite que le collagène et dotée d’un haut pouvoir de rétention d’eau.

    Agénésie = Absence congénitale d’une dent et donc absence du germe de cette dent.

    Alopécie = Chute partielle ou totale des cheveux qui peut être rééquilibrée par la technique des microgreffes capillaires.

    Ancrage primaire = C’est le blocage total de l’implant dentaire dans son site. Cet ancrage est indispensable à la réussite de l’implant. On recherche aujourd’hui une stabilité primaire importante à la pose de l’implant. C’est un des facteurs de choix d’une pose en 1 temps ou en 2 temps. On mesure cette stabilité grâce au moteur d’implantologie ou grâce à des clés à cliquet spéciales nous donnant le couple.

    Anesthésie locale = L’anesthésie locale empêche de sentir la douleur mais le patient reste tout à fait conscient. C’est le type d’anesthésie utilisé par tous les dentistes lors des petites opérations comme le traitement des caries dentaires.

    Attache = Autre nom pour définir les tissus qui attachent les dents aux mâchoires. Lorsqu’il y a déchaussement, toute ou partie de cette attache est perdue. On parle alors de « pertes d’attache »

    Augmentation mammaire = L’augmentation mammaire consiste à augmenter le volume des seins.
  • Barre de stabilisation = également appelée “barre d’Ackermann”. Il s’agit d’une barre vissée sur au minimum 2 implants dentaires et dont le but est de permettre la stabilisation d’un appareil amovible complet (dentier) par l’intermédiaire de crochets ou cavaliers situés sous la prothèse et qui vont se clipper sur la barre. Cette barre peut être réalisée sur des dents naturelles ou sur des implants. Au maxillaire inférieur, nous aurons un minimum de 2 implants alors qu’au maxillaire supérieur il sera préférable d’avoir 4 implants.

    Biomatériaux = Prothèse dentaire fixe remplaçant une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur des piliers qui peuvent être soit des dents ou des racines adjacentes saines, soit des implants dentaires.

    Blépharoplastie = Technique chirurgicale pour traiter les défauts esthétiques des paupières supérieures ou inférieures.

    Bodylift = Dermolipectomie circulaire abdominale et lombaire.

    Botox = La toxine botulique, également appelé botox, est bien connue des personnes qui cherchent à lutter contre les ridesets les traces de vieillissement. En effet, l’injection de botox dans le muscle permet de bloquer la production de l’acétylcholine, entraînant ainsi une paralysie de ce dernier. Dès lors, le résultat ne se fait pas attendre : les rides d’expression sont réduites. En effet, le botox est le plus souvent injecté sur la partie haute du visage, notamment sur les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie.

    Brachioplastie = Technique chirurgicale pour réduire la circonférence des bras, en enlevant un surplus de graisse et/ou de peau.

    Bridge = Prothèse dentaire fixe remplaçant une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur des piliers qui peuvent être soit des dents ou des racines adjacentes saines, soit des implants dentaires.
  • Cellulite = Infiltration du tissu sous-cutané qui donne à la peau un aspect capitonné de « peau d’orange ». Une liposuccion supprimant la graisse de la région traitée aura pour conséquence de désinfiltrer cette région et donc d’en améliorer l’état cellulitique. Son aspect esthétique recouvrera un lissé plus doux.

    Composite = Matériaux d’obturation pour des dents cariées ou pour des prothèses dentaires. Ce matériau durable doit être d’une teinte harmonisée avec celle de la dent.

    Collagène : Substance utilisée pour combler les rides (protéine fibreuse de la substance intercellulaire du tissu conjonctif).

    Columelle : Pilier séparant les deux narines.

    Couronnes Zirconium = Identique à la couronne céramo-métallique mais le corps de la couronne n’est pas en métal mais il est composée de matière blanche appelé zirconium, cette matières est plus adapté aux dents visibles

    Culotte de cheval = Amas graisseux localisés sur les trochanters – chacune des deux apophyses (éminences à la surface d’un os) à l’extrémité du fémur – provoquant une disharmonie de la silhouette mais aisément rectifiable par lipoaspiration.

    Culotte de cheval = Amas graisseux localisés sur les trochanters – chacune des deux apophyses (éminences à la surface d’un os) à l’extrémité du fémur – provoquant une disharmonie de la silhouette mais aisément rectifiable par lipoaspiration.
  • Dermabrasion = Meulage de la peau destiné à corriger les cicatrices d’acné et certaines rides.

    Désenfouissement = C’est l’acte chirurgical qui permet la mise en charge d’implants enfouis, c’est-à-dire sa mise en contact avec la cavité buccale. Il consiste à retirer la vis de protection de l’implant dentaire et à la remplacer par une vis de cicatrisation qui va traverser la gencive.

    Drainage = Procédé permettant l’évacuation continue de liquides contenus dans une plaie, un organe creux ou une cavité naturelle

    Drainage = Procédé permettant l’évacuation continue de liquides contenus dans une plaie, un organe creux ou une cavité naturelle
  • E
  • Facettes = Une facette dentaire est un artifice prothétique constituée d’une fine particule de céramique qui permet de rattraper un défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte de la dent. Elle est moins mutilante qu’une couronne. Elle concerne essentiellement une seule face de la dent : la face vestibulaire, celle que l’on voit lorsqu’une personne sourit. Une facette étant composée uniquement de céramique, elle est impérativement collée, et non scellée.

    Faux moigon transvissé = Moignon artificiel en titane ou en céramique transvissé dans le logement interne de l’implant et servant d’élément intermédiaire entre l’implant et la couronne en céramique scellée.

    Finasterude-propecia = Molécule présente dans le traitement des hypertrophies prostatiques bénignes qui métaboliserait la testostérone et freinerait par ce biais la sécrétion d’hormones mâles et donc la chute des cheveux mais en infligeant des effets secondaires sur les fonctions sexuelles.
  • Garantie à vie des implants = Attention ce terme est souvent mis en avant sans plus d’explications car il est très rassurant. Pourtant cette garantie correspond simplement à une garantie donnée par le fabriquant sur ses implants. Cela ne signifie pas que le patient devra lui même contacter le fabriquant si il rencontre un problème avec ses implants. En revanche cela ne signifie pas non plus qu’au moindre problème, même après 25 ans, on vous posera un nouvel implant gratuitement, mais dans certains cas, il facturera au moins la main d’œuvre. La non intégration des implants après les 6 mois de cicatrisation arrive dans environ 2 à 3 % des implants posés, alors que la casse d’un implant est elle extrêmement rare.

    Garantie sur les couronnes = Dans ce domaine aussi, il faut vérifier, si la garantie n’inclut pas une clause de contrôle obligatoire dans la clinique à l’étranger. Si la couronne, le bridge ou la prothèse comporte un défaut, la casse surviendra dans les première semaines ou les premiers mois de l’utilisation. En effet s’il y a un défaut ou un point faible, lors de la mastication normale il y aura de la casse assez rapidement. Ce qui est plutôt une bonne chose car cela veut aussi dire que si votre prothèse dentaire passe les premiers mois d’utilisation, elle vous durera donc très certainement encore 15 à 25 ans.

    De ce coté, une garantie de quelques années est donc suffisante. D’autant plus que comme il s’agit de pièces d’usures, la garantie ne peut couvrir qu’une petite partie de la durée totale d’utilisation prévue.

    Gingivite = Etat inflammatoire de la gencive qui devient rouge et gonflée, sensible et hémorragique. Les causes peuvent être une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Des modifications hormonales temporaires peuvent aussi provoquer une gingivite, par exemple pendant le grossesse, ainsi que la prise de certains médicaments.

    Greffe Gingivale = Apport de gencive attachée sur un site déficient, prélevée le plus souvent au niveau du palais.

    Greffons osseux = Os provenant de diverses origines et destiné à être placé au niveau d’un site receveur nécessitant un apport osseux.

    Guide chirurgical = Il s’agit soit d’un guide radio modifié, soit d’un guide réalisé à l’aide d’une assistance informatique (donc plus précis) pour les cabinets bénéficiant d’un équipement plus sophistiqué. Son but est de guider, dans tous les sens de l’espace, le forage du logement osseux destiné à recevoir les implants dentaires lors de la séance de pose.

    Guide radiologique = Il est réalisé au laboratoire par notre prothésiste à partir d’une empreinte du secteur à implanter et est utilisé lors de la prise du scanner. Son but est de permettre, à travers des tubes radio opaques, la visualisation sur les images scanner du volume osseux disponible. Il peut parfois être utilisé comme guide chirurgical.

    Grades = Les implants en titane de grade 4 (contenant de l’aluminium) peuvent éventuellement s’oxyder à long terme, uniquement en surface et sous certaines conditions. Toutefois, il n’existe pas encore de preuve scientifique que ce phénomène soit néfaste pour la santé ni pour la durabilité de l’implant. Cette question ne se pose pas pour les implants dentaires en titane de grade 5 qui ne contiennent pas ou très peu d’aluminium.

    Gynécomastie = Action qui permet de corriger l’hypertrophie des seins chez les hommes. Cette hypertrophie peut porter sur le tissu glandaire ou le tissu graisseux (ou les deux à la fois), donnant l’aspect de deux petits seins féminins au thorax.
  • Halitose = haleine anormale, incommodante. Elle peut être le symptôme d’une pathologie locale ou générale. L’halitose peut être transitoire liée à des modifications passagères de l’environnement buccal : halitose du matin, halitose alimentaire ( prise de certains aliments : ail, oignon, au tabac, au café, à l’administration de certains médicaments), ou de plus longue durée causée par des désordres systémiques locaux ou généraux (affections de la cavité buccale, O.R.L., digestives, pulmonaires, endocrines ou autres).

    Hygiène bucco dentaire = L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d’une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l’apparition de mobilité puis la perte des dents.

    Hypertrophie = Accroissement exagéré du volume et du poids des seins.
  • Implant = Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qu’on va placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe (souvent une couronne en céramique). Un implant dentaire complet se compose habituellement de 3 parties : l’implant, le pilier, la couronne.

    Inlay-core = Reconstitution métallique coulée restaurant tout ou partie de la couronne naturelle d’une dent. Il constitue un faux moignon pour la réalisation d’une couronne prothétique. On peut élaborer un inlay avec un ou plusieurs tenons, en fonction du nombre de racines de la dent traitée. Lorsque les axes des canaux radiculaires ne sont pas parallèles on utilise une technique de scellement d’un tenon à part de l’inlay-core, il s’agit alors d’un inlay-core à clavette.
  • Kyste = C’est une poche de tissus mou qui prend peu à peu la place de l’os
  • Labioplastie = Chirurgie des lèvres

    Laser = Le laser esthétique a bouleversé les possibilités de traitement en chirurgie et médecine esthétiques. Cependant, ce n’est qu’un appareil. Le laser est « opérateur dépendant ». Le laser est un générateur de rayons lumineux formés de vibrations simultanées. Cette lumière est d’une seule couleur et l’énergie transportée peut être concentrée en un seul point.

    Lifting = Corrige l’affaissement des traits du visage et du cou liés au vieillissement. Il est principalement pratiqué sur : le haut du visage , le cou, les tempes et le front.

    Lifting frontal = Intervention sur un front ridé (rides horizontales et rides intersourcillières marquées, rides du lion), sourcils tombants, saillie osseuse marquée.

    Lifting temporal = Atténuation des rides de la patte d’oie, éclaircissement du regard par remontée de la queue du sourcil.

    Lipectomie : Retirer l’excès de peau et de graisse en tendant la peau, et accessoirement les muscle. Aussi appelée « Lifting du ventre ».

    Lipogénèse : Production de corps gras dans l’organisme.

    Lipoplastie : Aspiration judicieuse des cellules graisseuses dans le but de réharmoniser le corps, la silhouette.

    Liposculpture : Réharmonisation du corps par aspiration de certaines régions surchargées de graisse en conservant un équilibre naturel de formes.

    Liposuccion ou Lipoaspiration : Aspire les cellules graisseuses à l’aide d’une canule qui est une sorte de tube percé de petits trous à son extrémité, branchée sur un aspirateur médical dont on peut faire varier la puissance. Les indications de prédilection de la liposuccion restent classiquement les amas graisseux localisés : hanches, culottes de cheval, genoux, ventre, menton. Mais la demande principale porte sur les graisses diffuses, de la taille aux mollets. Technique mise au point en France en 1977 par le Docteur Illouz. Traitement de surcharges graisseuses par ponction et aspiration sous vide souvent utilisé lors de chirurgie esthétique au niveau du ventre, des fesses, du dos, des poignées d’amour, de la poitrine…

    Lithotritie parodontale = Technique non chirurgicale qui permet l’élimination méticuleuse du tartre qui se trouve sous la gencive en respectant les tissus parodontaux. Elle est non douloureuse mais nécessite du temps.
  • Mastopexie = Technique chirurgicale consistant à retendre la peau des seins et à les remodeler.

    Mini implant = Un mini-implant est, comme son nom l’indique, un implant dentaire plus court qu’un implant traditionnel. Il mesure généralement moins de 10 mm et se visse dans l’os sans procédure chirurgicale invasive. Sa tête est ronde et le système d’attache qui contient un joint torique agit comme connexion avec la couronne.
    Les mini-implants représentent une solution alternative pour les patients ne pouvant pas recevoir d’implants classiques.

    Mise en charge = C’est l’étape de la mise en fonction de l’implant dentaire qui suit la période de mise en nourrice.

    Mise en nourrice = Période de cicatrisation durant laquelle l’implant dentaire est laissé au repos afin d’obtenir son intégration au niveau osseux.
  • N
  • Onlay = Un onlay est une incrustation métallique coulé ou résine, ou céramique recouvrant tout ou partie de plusieurs faces d’une dent en rétablissant les rapports de contiguïté et d’antagonisme.

    Otoplastie = Chirurgie des oreilles. En général pratiquée dans l’enfance et l’adolescence, l’otoplastie est parfois demandée par un adulte.

    Ostéo-intégration = Il s’agit de l’intégration d’un implant dentaire au niveau osseux. On dit qu’un implant a réussi lorsqu’il est ostéo-intégré.

    Oxyde de zirconium = Les implants dentaires mis sur le marché ont toujours été en titane. Récemment, un nouveau type d’implant en céramique a été mis sur le marché, ils sont composés d’oxyde de Zirconium, un matériaux aussi utilisé pour la fabrication de couronnes dentaires.
  • Paradonte = Ensemble des tissus de soutient de la dent à savoir l’os, les ligaments, la gencive.

    Paradontites = Ensemble des maladies qui atteignent le parodonte et qui se caractérisent toutes par une destruction plus ou moins complète des tissus parodontaux (notamment de la gencive, du ligament et de l’os).

    Paro-intégration = C’est un concept nouveau par lequel on signifie qu’un implant dentaire a été parfaitement intégré aussi bien au niveau osseux qu’au niveau gingival lors de la pose en un temps opératoire.

    Peeling = Opération esthétique qui consiste à faire desquamer l’épiderme du visage pour en atténuer les défauts. (Gommage, exfoliation). Le choix des acides utilisés dépendra de l’intensité du traitement souhaitée et donc de la profondeur des rides à traiter. C’est la variante chimique d’un procédé mécanique (dermabrasion) ou laser (laserabrasion).

    Peri-implantite = Inflammation chronique autour d’un implant pouvant entrainer une perte osseuse.

    Plaque dentaire = Enduit microbien qui se dépose sur toutes les dents (naturelles ou artificielles) de chaque être humain. Sa composition est différente selon que l’on soit en bonne santé parodontale ou pas. C’est grâce aux soins locaux que prescrit le dentiste ou le parodontiste que celle-ci revient à une composition compatible avec la santé du parodonte.

    Pilier = Le Pilier est une superstructure qui se fixe à l’implant dentaire (dans les implants classiques qui sont en deux parties) et dans les implants basaux (qui sont en une partie) ces deux parties sont liés de manière monolithique. Les piliers sont utilisés pour maintenir une seule couronne ou structure de bridge. Il existe également des piliers à tête sphérique qui servent à maintenir une prothèse amovible.

    Poche parodontale = Espace qui existe entre la gencive et la dent lorsque le parodonte est détruit par une infection parodontale (parodontite). Cet espace se ferme après traitement parodontal.

    Ptose mammaire = Seins « tombants » ou bas. Allongée sur le dos, la femme voit ses seins s’écarter trop de la ligne médiane du sternum.

    Pulpite = Une pulpite est une inflammation du nerf dentaire.
  • Q
  • Radio panoramique = Radiographie de l’intégralité de la bouche du patient, afin de connaitre les soucis dentaires pour mieux les traiter.

    Reconstruction mammaire : Fait partie intégrante du protocole de traitement du cancer du sein, évalué aussi sur des résultats esthétiques. Les indications et le choix de la technique de la reconstruction mammaire dépendent de la qualité de la peau, dont la quantité peut avoir été sérieusement diminuée par mammectomie ainsi que de son potentiel de distension, qui peut avoir souffert des séances de radiothérapie.

    Réduction mammaire : Consiste à réduire le volume des seins ou des fortes poitrines qui peut être considéré comme un handicap pour les patientes.

    Réharmonisation : Rééquilibrer une silhouette par lipo-sculpture ou combler une calvitie par microgreffes.

    Rejet de l’implant = Le taux de succès d’une implantation est d’environ 97% en moyenne dans le monde. Cela veut dire que sur 100 implants posés, 97 implants restent en place et 3 sont rejetés. Le phénomène de rejet de l’implant est statistique et comme dans tout acte chirurgical, il existe un certain taux d’échec. Il n’y a pas de règle certaine mais on connait les facteurs favorisant le rejet de l’implant : le tabac, l’alcool, l’hygiène de vie, l’hygiène bucco-dentaire, les carences en vitamine D et le diabète non contrôlé.

    Rog = Régénérescence osseuse guidée: C’est une technique chirurgicale permettant l’augmentation du volume osseux.
  • Service après vente = En cas d’implant dentaire, même si les problèmes sont rares le service après-vente est important.Pour les implants dentaires posés en Turquie, le patient fait une belle économie mais il doit alors bien comprendre qu’en cas de besoin, il devra peut-être reprendre l’avion pour bénéficier d’un service après-vente, c’est une éventualité qu’il faut prendre en compte même si les problèmes sont très rares. Une bonne clinique dentaire fera tout pour éviter les risque de complications comme par exemple :
    – Vous donner des antibiotiques et un traitement anti-douleur adéquat,
    – Vous demander de rester au minimum 24 heures après la pose de l’implant afin de faire un contrôle post-opératoire.

    Silicone = Substance non organique inerte utilisée partout dans notre vie courante (joints, lubrifiants, après-shampoings…), mais aussi en chirurgie (par exemple: prothèses mammaires).

    Sinus lift = Régénérescence osseuse guidée: C’est une technique chirurgicale permettant l’augmentation du volume osseux.
  • Tartre = Le tartre est de la plaque dentaire qui se calcifie. Les soins locaux ont aussi pour but d’empêcher la plaque dentaire de « durcir » et donc de voir le tartre réapparaître. Il ne faut pas confondre le tartre avec les colorations des dents dues au tabac ou aux aliments.

    Titane = L’implant dentaire en titane : L’implant est en alliage de titane car il s’agit d’un matériaux inerte et biocompatible sur lequel l’os va se reconstruire. Il est posé par un stomatologue ou un chirurgien. Plus il se rapproche de 100% plus il est de qualité.
  • U
  • Vis de cicatrisation = Pièce prothétique utilisée après l’ostéo-integration d’un implant lors de la réouverture de la gencive. Généralement elle est utilisé pour donner une forme à la gencive pour mieux accueillir la couronnes.

    Vis de couverture = C’est la vis qui recouvre un implant dentaire durant la période de mise en nourrice (période de cicatrisation).
  • W
  • X
  • Y
  • Zircone = Il s’agit d’une céramique à porosité proche de zéro et à très faible rugosité. Elle est, entre autre, utilisée pour la fabrication de la partie de l’implant dentaire qui traverse la gencive lors d’une pose d’implant en un temps opératoire.

    Il est encore difficile de connaitre la durabilité à long terme de ces implants en céramique étant donné qu’on ne dispose pas du même recul que pour les implants en titane. Le Zircone présente aussi un risque de casse par rapport au titane car ce matériau ne possède aucune élasticité contrairement à un alliage de titane.

HAUT

Partagez avec amour